L’équipe professionnelle

L’équipe professionnelle de la Chouine est constituée de 8 salariées.

Deux éducatrices de jeunes enfants (EJE)

Les éducatrices assurent un rôle moteur sur le plan éducatif et pédagogique. Elles sont garantes du respect et de l’application du projet pédagogique. Elles connaissent la vie quotidienne de la Chouine et suivent l’évolution de chacun des enfants en collaboration avec le reste de l’équipe. Elles assurent la sécurité des enfants, repensent l’aménagement de l’espace si besoin, mettent en place des projets après concertation avec les autres professionnelles.

L’une d’entre elles est la responsable technique et assure la coordination entre l’équipe et les parents. Elle a un rôle de médiation entre les deux et accompagne les parents dans le suivi de leur mission. Elle organise les réunions d’équipe hebdomadaires, et les journées pédagogiques deux fois par an.

 

Trois aides auxiliaires de puériculture

Elles ont un CAP Petite enfance ou un BEP Carrières sanitaires et sociales. Elles assurent également un suivi quotidien des enfants et sont amenées à les accompagner tout au long de la journée. Elles travaillent dans le respect du projet pédagogique et ont, comme toutes les professionnelles, un contact direct avec les familles.

Une auxiliaire de puériculture

De par sa formation, elle est garante de tout ce qui touche aux soins et à l’accompagnement de l’enfant dans les moments de la journée tels que le repas, les siestes etc. Elle travaille en lien avec les éducatrices de jeunes enfants et peut proposer des activités aux enfants. Elle assure l’accompagnement de l’enfant dans les gestes du quotidien.

Une aide auxiliaire maternelle

Elle a les mêmes missions que les aides auxiliaires de puériculture.

Un(e) stagiaire et apprenti

La Chouine accueille très régulièrement des stagiaires et/ou apprentis sur des périodes plutôt longues pour éviter trop d’allées et venues pour les enfants. Les étudiants sont soumis à des règles précises en termes de responsabilités auprès des enfants. Le suivi de leur stage ou de leur formation est assuré par une des professionnelles en fonction du diplôme préparé.

Une cuisinière

Elle prépare tous les jours les repas à la Chouine. Elle élabore des menus sains et équilibrés en concertation avec les parents et la responsable technique. Elle gère les stocks alimentaires et s’assure que les règles d’hygiène sont appliquées.