Les missions

Chaque famille de la crèche assure une ‘mission’. Une mission à la Chouine, c’est quoi ?

Les missions assurent la gestion ordinaire de la crèche, et chacune d’elles est menée par une ou plusieurs familles.
Elles sont amenées à évoluer chaque année selon les familles qui en ont la charge et selon les projets de l’association. En effet, d’une part le champ d’action d’une mission peut évoluer, d’autre part l’association peut créer de nouvelles missions pour mettre en œuvre des actions qui lui sont chères – comme aujourd’hui Veille pédagogique ou Crèche écolo.

Voici un aperçu des missions actuelles à la Chouine.

Alimentaire

Alimentaire

« Nous nous assurons que tous les produits nécessaires à la réalisation des bons repas bio de nos petits seront disponibles. Pour cela, notre cuisinière nous fournit chaque semaine la liste des produits dont elle a besoin et nous les commandons chez nos fournisseurs habituels. »

Bricolage

Bricolage

« Nous assurons les réparations urgentes, courantes, ainsi que les aménagements. Les réparations urgentes (par exemple une fuite) doivent être faites rapidement, mais peuvent être sous-traitées si nécessaire (plombier, serrurier…). Les réparations courantes concernent par exemple des remplacements d’ampoules, des trous à reboucher. Les aménagements concernent des poses d’étagères, de meubles, de nouveaux panneaux ou porte-manteaux. Les achats nécessaires (ampoules, clous, vis…) font partie de la mission. Elle s’articule dans certains cas avec les missions Non-alimentaire et Maintenance. »

Communication

« Nous tâchons de concevoir un affichage interne clair et efficace, de gérer le réseau et les créations de mails, mais aussi d’imprimer le planning tous les lundis matins ou de concevoir l’affiche des portes ouvertes. Bref, une mission variée, allant de la création de visuels à la gestion du système Google mail ou Drive. »

Cotisations

Cotisations

« Nous calculons chaque mois la cotisation de chaque famille et veillons à l’encaissement de celle-ci. »

Fêtes, sorties, animations

Fêtes, sorties, animations

« Nous programmons et harmonisons le calendrier des réjouissances pour petits et grands enfants ! Des traditionnelles fêtes qui ponctuent l’année, aux sorties en tous genres (promenades vertes ou culturelles), ateliers lectures, jardinage, fruits et légumes de saison, etc., les Chouineurs se mobilisent pour permettre l’éveil sensible des enfants. »

Formation

Formation

« Nous élaborons le plan de formation annuel de l’association et les actions de formation transversales. Il s’agit d’être à l’écoute des besoins en formation des professionnelles, mais aussi de la crèche dans son ensemble, et de tenter d’y répondre. Nous sommes, pour cela en relation et en dialogue permanent avec des interlocuteurs extérieurs (comme Uniformation, l’Acepprif et d’autres organismes de formation). »

Hygiène santé sécurité

Hygiène santé sécurité

« Nous veillons à ce que les règles d’hygiène, de santé et de sécurité soient mises en place et respectées au sein de la Chouine. De la température des machines à laver à celle des produits surgelés, des protocoles médicaux aux simulations de sorties d’urgence, les trois volets de cette mission participent au bon déroulement de la vie en communauté ! »

Maintenance

Maintenance

« Nous veillons à ce que les équipements de la crèche soient en bon état de marche, et à faire intervenir les professionnels concernés en cas de panne, bris, ou mauvais fonctionnement. Nous recueillons les manuels d’utilisation et les contrats de garantie. Le filtre de la hotte ne fonctionne plus ? La chaudière affiche un message d’erreur ? Les parents de perm’ veulent programmer un cycle de lessive décalé ? Le frigo doit être dégivré ? Le couvercle de la poubelle est cassé ?… Autant de missions pour la Maintenance ! »

Non alimentaire

Non alimentaire

« Nous vérifions et approvisionnons les stocks de consommables non alimentaires nécessaires à nos enfants (change, hygiène de la crèche, matériel lié aux activités), et nous honorons les commandes passées par les professionnelles de notre crèche (jouets, matériel de bureau, accessoires divers…). Interlocuteurs privilégiés des pros pour leurs besoins en non consommables, nous sommes en lien étroit avec la mission Maintenance (électroménager) et la mission Bricolage (aménagement de l’espace). »

Planning

Planning

« S’occuper du planning signifie être au cœur de l’organisation de la crèche, savoir tous les jours qui est présent et comment vont les choses. De plus, c’est une mission qui se mène en équipe (à trois familles), et cela signifie qu’on n’est jamais seul, même dans les moments les plus compliqués ! »

Recrutement

Recrutement

« Notre mission est de recruter et d’accueillir des nouvelles familles au sein de la Chouine. Notre crèche est bien particulière, ce n’est pas un mode de garde comme les autres ! Il est donc important de répondre aux interrogations de chacun. Nous rencontrons les familles intéressées, nous leur faisons visiter les lieux, et nous les aidons à se projeter dans la vie de la crèche. Nous nous assurons que les parents comme les enfants s’y sentiront bien. »

Veille pédagogique

Veille pédagogique

« Nous faisons vivre le projet pédagogique de la crèche, et encourageons la réflexion sur la pédagogie active. Cette année, on a décidé de créer la ‘Petite bibliothèque pédagogique’, où parents et pros peuvent emprunter des livres qui vont des grands classiques de la pédagogie aux manuels plus pratiques plein d’activités pour égayer les week-ends à la maison. On essaie aussi de mettre en place une bibliothèque virtuelle, avec des compte-rendus de nos tables-rondes ou AG pédagogiques, et des articles sur les sujets les plus variés, du bilinguisme aux soins du corps, en passant par la lecture ou le sommeil. On s’occupe également de gérer les commandes de livres pour les enfants, ce qui implique des virées régulières à la sympathique librairie de quartier qui nous fournit. »

Vice-secrétariat

Vice-secrétariat

« Nous assistons la secrétaire afin de maintenir l’ordre administratif de l’association. Nous sommes chargés de la réception du courrier, de la bonne organisation du bureau physique et de l’organisation des week-ends ménage assurés par les parents de la crèche. Nous pouvons également, si besoin, remplacer la secrétaire lors des AG. »